Départ : Lélex
Arrivée : Culoz

En juin dernier, Amélie du blog Hellolaroux, s’élançait sur la Grande Traversée du Jura, un itinéraire entre Mandeure et Culoz à travers ce massif frontalier. 16 jours de marche l’attendaient pour documenter en intégralité ce sentier de randonnée mythique et ainsi découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura. Elle nous livre ici ses 4 étapes incontournable à découvrir sur 4 jours pour une version plus accessible de cette belle rando !

GTJ Jour 1

Les sommets du Crêt de la Neige et du Reculet

Point culminant des Montagnes du Jura, la randonnée du Crêt de la Neige est la portion la plus aérienne, la plus alpine de la GTJ. Pour en profiter au maximum je vous conseille depuis Lélex de rejoindre le refuge de la Loge pour y passer la nuit. Aux aurores, vous serez prêt(e)s à attaquer le dernier dénivelé pour atteindre le toit jurassien à 1 720 m d’altitude. Lors de mon expérience, la brume ne m’a laissé aucun répit. J’étais prise dans un brouillard dense, tenant.

 

Mais d’un coup d’un seul, les nuages cotonneux se sont dispersés m’offrant une vue à 360°, la plus spectaculaire de l’itinéraire ! J’évoluais alors tel un funambule sur ces crêtes de Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura.

 

Bien sûr le Crêt de la Neige se doit d’être foulé, c’est le grand « incontournable », impossible de lui résister. Mais c’est dans son ensemble que les crêtes s’apprécient. Le Reculet ou le Grand Crêt sont tout autant exceptionnels.

Vue depuis le Crêt de la neige - GTJ
Hellolaroux
GTJ Jours 2 et 3

Le Plateau du Retord et les Pertes de la Valserine

Le jour suivant nous arrivons dans la ville de Bellegarde. L’intérêt de cette étape de la GTJ est surtout de descendre dans les antres de la ville pour découvrir les Pertes de la Valserine. Ce canyon grandeur nature dessiné par les eaux de la Valserine est une pause fraîcheur bien appréciée. C’est donc dans ce cadre luxuriant et apaisant, que l’on suit ces eaux tumultueuses sur un sentier aménagé qui passe de berges en cavités naturelles.

Il faut poursuivre ensuite l’itinéraire en sortie de ville vers le Bugey et le plateau du Retord. C’est le paradis des amoureux de plein-air qui trouvent un terrain de jeux idéal dans ces forêts et combes été comme hiver. Nous le traverserons de part en part franchissant le Crêt du Nu jusqu’au chalet d’Arvières, notre cocon du soir.

Découvrir les Pertes de la Valserine
Pertes de la Valserine
Hellolaroux
Bivouac sur le plateau de Retord
Hellolaroux
Vue sur les Alpes depuis el plateau de Retord
Hellolaroux
Le Col du Grand Colombier - GTJ
Hellolaroux
GTJ Jour 4

Le Grand Colombier et le Belvédère du Fenestrez

Randonner jusqu’au mythique Grand Colombier marque la dernière étape de la GTJ. Ce sommet de l’Ain aux portes de Culoz est bien connu des cyclistes et offre une superbe vue sur le lac du Bourget et la chaîne des Alpes. Le contraste des fleurs printanières, prairies et des nuages cendres était fascinant, même si je vous souhaite d’avoir une météo optimale et dégagée. Avec un peu de chance vous pourriez même voir le célèbre Mont-Blanc.

J’arrive ensuite au belvédère du Fenestrez. Dernier regard sur ce massif impressionnant, je fais mes au revoir et entame ma descente finale (qui pique un peu les genoux) jusqu’à Culoz. Quelle aventure ! Se termine ici 4 jours de randonnée à travers l’Ain sur le parcours de la GTJ.

Vous êtes arrivés au bout ? Alors vous pouvez être fier de vous ! 

Découvrir le Grand Colombier
Vue depuis le Grand Colombier
Hellolaroux

La Grande Traversée du Jura se place comme un itinéraire de grande randonnée encore confidentiel, préservé et sauvage qui n’attend plus que vous. C’est un parcours sportif qui nécessite une première expérience de grande randonnée, mais qui reste tout de même très accessible.

Il offre des paysages variés : bucoliques, champs, praires, forêts, sommets, lacs, rivière... tout y est.

Dormir le long de la GTJ 

Retrouvez les hébergements où il possible de séjourner le long de cet itinéraire de 4 jours dans le sud du massif.  

Découvrir la GTJ dans son intégralité

Vous pouvez retrouver les autres étapes de la GTJ et l’expérience complète d’Amélie sur le blog voyage Hellolaroux !

400 km et 16 jours de randonnée pour traverser le massif du Nord au Sud en passant par 3 départements.

Découvrir la GTJ intégrale

Amélie du blog Hellolaroux

Amélie, blogueuse aventurière a parcouru l'intégralité de la GTJ en juillet 2021 

BLogueuse Hellolaroux
Hellolaroux
Amelie Auteure du bloc Hellolaroux

Lire son récit complet sur son blog

Cet été je n’ai pu résister à l’appel de cette nouvelle aventure sur cette frontière naturelle France-Suisse. Ce massif de moyenne montagne qu’est le Jura a su me charmer par ses paysages variés, des méandres du Doubs jusqu’aux vertigineuses crêtes. Mais aussi par sa flore printanière que j’ai capturée en photo sous toutes les coutures, ainsi que ses habitants, très fiers et généreux. Si vous souhaitez être dépaysé, respirer l’air frais à plein poumon et vous retrouver seul(e) sur un sentier de randonnée entre lacs, rivières et forêts : la GTJ est faite pour vous ! L’itinéraire peut impressionner par sa longueur (400 kilomètres ce n’est pas rien), toutefois il peut se moduler sur de plus petites étapes. Dans cet article je vous propose alors un itinéraire accessible de 4 jours sur la GTJ à travers les plus beaux paysages de l’Ain au sud des Montagnes du Jura.

Amélie Blondiaux - Hellolaroux

Découvrir d'autres randonnées incontournables 

En résumé